PR10/20 #2 EXPOSITION

Reims (FR)

Danse Danse

Myriam Jacob-Allard

Le JEUDI 23 mars 2017 > 18h30

Salle Polyvalente, 10 Bd d’Alsace Lorraine, (Cormontreuil)

Présentation du résultat de la résidence dans le cadre du projet Pr10/20.

Pour la seconde édition de PR10/20 de 2015, l’invitée fut l’artiste québécoise Myriam Jacob-Allard pour une résidence au lycée Colbert de Reims : exposition et rencontres avec les élèves étaient au programme. Ce premier séjour fut l’occasion de découvrir le milieu rémois de la country, et de le confronter à la culture québécoise de la danse en ligne, univers familier et intime de l’artiste. De ce premier temps a résulté une série d’interviews et de tournages, réalisés au cours de séances dansées.

La présente publication sur support vinyle regroupe les interviews réalisées à Reims sur la face A. La face B est consacrée à Guylaine Bourdages, ambassadrice de la culture country québécoise qui enseigne la danse en ligne depuis plusieurs années en France. Cet opus témoigne de l’hybridation culturelle de la country. Paradoxe qui nous rappelle que l’identité d’une culture peut être captée par d’autres communautés que celle dont elle est originaire. Des ressemblances persistent avec des dissemblances. Par ces clichés empruntés, l’attrait de l’exotisme interroge l’intime original. Deux faces d’un vinyle pour une seule façon de vivre la country en France.

avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Région Grand Est, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec

MJALLARD
PR10/20 #2 – BANDE SONORE

PR10/20 #2 RÉSIDENCE

Reims (FR)

Ma mère chantait

Myriam Jacob-Allard

Du 11 au 16 Octobre 2015

Vernissage le jeudi15 octobre > 18h00 

Lycée Jean-Baptiste Colbert , 56 rue du Dr Schweitzer (Reims)

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Jean-Baptiste Colbert et l’association 23.03.

PR10/20 est un programme de résidences initié par 23.03 en 2012 pour favoriser le développement de projets artistiques en phase d’expérimentation. Dans ce cadre, l’artiste invitée mène un travail partagé entre actions pédagogiques à destination d’élèves de l’école primaire ou du collège et sa création.

Les Offices Jeunesse Internationaux du Quebec, Conseil des Arts et des Lettres Québec, Région Champagne Ardenne, DRAC Champagne Ardenne, Académie de Reims, Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert

PR10/20

MYRIAM JACOB-ALLARD