Jessie-Mélissa Bossé

Jessie-Mélissa Bossé est une artiste multidisciplinaire qui possède une expérience professionnelle riche et variée, à la fois dans les milieux scolaires et artistiques. La réflexion qu’elle nourrit dans ses deux domaines l’amène à entreprendre un doctorat interdisciplinaire en enseignement des arts et création à l’Université Laval en 2022, où elle s’intéresse à la jonction de l’art, de l’éducation artistique et de la philosophie dans des projets de création.

Dans ses projets récents, l’artiste cherche à faire apparaitre des réflexions philosophiques en créant des espaces intimes nécessaires pour celui qui s’interroge, médite ou se souvient. Avec sa posture d’artiste-chercheure-pédagogue, elle veut ouvrir la voie vers une réflexion-conscientisation des espaces de vie que notre imaginaire peut habiter dans la société actuelle, et ouvrir une réflexion sur comment ces espaces sont, par essence, une interrogation humaine sur le monde. Pour ce faire, elle emprunte aux ombres, à la poésie, aux éléments de la nature, aux objets ou aux concepts, des qualités de paysages d’études où la réconciliation est fine pour l’œil et l’esprit.

​Chaque projet, ou série, a ses propres protocoles de conception qui sont partagés avec le public. L’aboutissement s’illustre par des œuvres en dessin, en estampe, en peinture et en photographie, dans une approche qui témoigne de l’hybridité possible entre ces diverses techniques. Dans ce besoin constant de dégager le sens de l’expérience artistique, pour soi et pour les autres, elle apporte une vision à la fois brute et recherchée à travers les éléments que compose sa gestuelle. Chaque œuvre devient un paysage, naturel, bricolé ou calqué sur des espaces empruntés aux caprices de la matière. Entre transparence et opacité, les couleurs semblent correspondre aux espaces naturels, alors que les espaces domestiqués, eux, s’accomplissent au plus près de la forme offrant à l’œil la résistance de la surface et à l’esprit un stimulant pour la réflexion.

Jessie- Mélissa s’intéresse à l’expérimentation, à l’accès à l’art, à la proximité des artistes avec les gens et à forcer l’activité de la réflexion, la faire valoir. Elle souhaite développer des espaces de dialogue avec les autres dans le but de faire évoluer les idées de chacun dans des moments de cocréation. Pour elle, passer de l’atelier à la classe, et de la classe à l’atelier est devenu une vraie méthode de travail. Ainsi, elle repense l’enseignement, et à la fois, ce qui se dérobe à tout enseignement.

BIOGRAPHIE :

Originaire de Notre-Dame-du Lac, au Témiscouata, Jessie-Mélissa Bossé travaille et vit à Québec depuis 2002. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, sa pratique artistique se développe sur plusieurs plans : dessin, peinture, art imprimé. Récompensée, entre autres, par des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la mesure Première Ovation de la Manif d’art de la ville de Québec, son travail est remarqué dans des expositions notamment à la galerie d’Engramme, à ​la Galerie 36, au centre d’artiste Zocalo à Longueuil, à la John B. Aird Gallery de Toronto, au Musée du Bas-St-Laurent de Rivière-du-Loup et à la Maison de la culture Frontenac de Montréal. Elle a également participé, depuis 2008, à plus d’une vingtaine d’expositions collectives au Québec, en Ontario, en Irlande du Nord et en Bulgarie.​ 

L’artiste aime collaborer à différents projets collectifs et cumuler les formations artistiques.​ Ses oeuvres sont présentes dans diverses collections privées et publiques dont celles des Bibliothèques et Archives nationales du Québec et du Canada.

https://www.jessiemelissabosse.com/

ARTISTES

PR10/20 #7