PR10/20 #3 EXPOSITION

Signy-l’Abbaye (FR)

Immémoriale

Valéry Pelletier

Le SAMEDI 24 novembre 2018

EXPOSITION – PARCOURS Départ > 10h00 _Médiathèque Yves Coppens, 27 rue de Thin, Signy-l’Abbaye

Présentation du résultat de la résidence dans le cadre du projet Pr10/20.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la  Médiathèque-centre social Yves Coppens de Signy – l’Abbaye et l’association 23.03.

Pr 10/20 est un programme de résidences initié par 23.03 en 2012 pour favoriser le développement de projets artistiques en phase l’expérimentation. 

Dans ce cadre, les artistes mènent un travail partagé entre actions de médiation à destination des publics de la médiathèque et sa création.

Pour ce troisième opus, l’artiste est :

Valéry Pelletier, originaire de Lanaudière (Canada), pratique la photographie, la sculpture et l’installation.

A partir d’environnement d’apparence inquiétante elle exploite les ambiances d’espaces désertés portant des traces d’activités humaines ayant un potentiel poétique et fictionnel.

Cela donne lieu à des récits, parfois anecdotiques, qui se réfèrent à l’imaginaire, tant collectif qu’individuel, que ces sites font resurgir.

Elle a exposé au Québec et en Europe.

Renseignements au 03 24 56 93 02

Entrée Libre

Pr10/20 bénéficie du soutien de la région Grand Est et de la DRAC Grand Est.

PR10/20 #3 RESIDENCE

Signy-l’Abbaye (FR)

Regarder pour sortir

Valéry Pelletier / Ivan Polliart

EXPOSITION

du 30 janvier au 1 mars 2018

Regarder pour sortir est une exposition retraçant un parcours à étapes d’environ 3000 km à travers le Québec. L’objectif était de répertorier les ciné-parcs de cette province dans leurs diverses situations : en fonction, réinvestis ou réhabilités, ou tout simplement démolis.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Médiathèque-Centre social Yves Coppens de Signy l’Abbaye et l’association 23.03.

Pr 10/20 est un programme de résidences initié par 23.03 en 2012 pour favoriser le développement de projets artistiques en phase d’expérimentation. Dans ce cadre, les artistes de Pr 10/20 mènent un travail partagé entre actions de médiation à destination des publics de la médiathèque et leur propre création. Pour ce troisième opus, les artistes sont :

Valéry Pelletier, originaire de Lanaudière (Canada), pratique la photographie, la sculpture et l’installation. A partir d’environnement d’apparence inquiétante elle exploite les ambiances d’espaces désertés portant des traces d’activités humaines ayant un potentiel poétique et fictionnel. Cela donne lieu à des récits, parfois anecdotiques, qui se réfèrent à l’imaginaire, tant collectif qu’individuel, que ces sites font resurgir. Elle a exposé à Joliette, à Montréal, à Szczecin en Pologne, à Iași en Roumanie et Dublin en Irlande.

Ivan Polliart, originaire de Reims (France). Photographe et plasticien, il observe les périphéries urbaines à partir desquels il crée des fictions monumentales. Ses œuvres empruntent à ces espaces en perte d’usage ce qui précisément permet de mieux saisir leur pouvoir de science-fiction. Il leur invente des possibilités, des paradoxes. Depuis quelque temps, il travaille sur les ciné-parcs, témoins d’un mode de divertissement en voie de disparaitre, et souvenirs de l’utopie d’un certain « vivre ensemble » dont il ne resterait aujourd’hui plus que les écrans.

Médiathèque Yves Coppens

27 rue de Thin, 08460 Signy-L’Abbaye

Renseignements au 03 24 56 93 02

Entrée Libre