PROJET O EXPOSITION

PROJET « O » ROTONDE

EXPOSITION

Uladzimir Pazniak / Valéry Pelletier / Ivan Polliart

Résidence-production-exposition-médiation

Le VENDREDI 20 septembre 18h30 > Vernissage

Samedi et Dimanche 21 et 22 SEPTEMBRE 14h00 >18h00_La Rotonde des amphithéâtres – Campus Moulin de la Housse, Chemins des Rouliers, à Reims

&

Le LUNDI 23 SEPTEMBRE 18h30 > Conférence/ rencontre avec l’artiste_Villa Douce, Présidence de l’Université de Reims Champagne-Ardenne – 9 boulevard de la Paix, à Reims

Projet « O » est le premier opus d’un processus de réflexion par des artistes autour de l’architecture des campus universitaires et du patrimoine rémois. Le site choisi cette année est la Rotonde des amphithéâtres du campus Moulin de la Housse, oeuvre d’Henri Beauclair, architecte associé de Marcel Lods, créateur du campus entre 1963 et 1967.

L’artiste invité pour cet opus, Uladzimir Pazniak, originaire de Biélorussie, propose une installation sonorisée à l’intérieur de ce volume particulier afin de créer une atmosphère inhabituelle. Par la collecte d’éléments sonores prélevés sur le campus Sciences. Pazniak souhaite donner la possibilité de changer le point de vue du projet architectural initial des années 60.

Associés au projet, les artistes de 23.03 Valéry Pelletier et Ivan Polliart proposeront une intervention au sein du même campus, ouvrant ainsi le site de la Rotonde des amphis sur différents espaces ayant tous une fonction commune.

Le vernissage de l’exposition résultant d’une résidence aura lieu le vendredi 20 septembre 2019 à 18h30 à l’intérieur de la Rotonde des amphis.

La médiation de l’oeuvre de Uladzimir Pazniak aura lieu à l’occasion de la visite des campus lors des Journées Européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre 2019, de 14h00 à 18h00 – inscription Service universitaire de l’Action culturelle, villa Douce)

La conférence rencontre avec l’artiste Uladzimir Pazniak aura lieu le Lundi 23 septembre 2019 à la Villa Douce, Réservation conseillée auprès du SUAC

Projet « O » bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de la Directions Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est, du SUAC-URCA et de la Ville de Reims.

PROJET « O » ROTONDE

RESIDENCE

Uladzimir Pazniak